( Ngai)

La religion comportait plusieurs pôles : la divinité, les ancêtres, certaines forces naturelles.

Mogai ou Ngai est le dieu suprême, tout puissant, présent partout, bien que résidant plus spécialement au sommet du mont Kenya. Son culte était organisé au niveau des unités territoriales, les rurongo, où un arbre sacré, entouré de buissons inviolables, abritait le lieu où l’on sacrifiait les béliers sans défaut. Tout fugitif pouvait y trouver asile. L. S. B. Leakey, dans son livre sur les Mau-Mau, estime que cette religion est le vestige d’un ancien culte solaire.

Le culte des ancêtres était, bien sûr, en relation avec l’organisation clanique. Chaque homme était censé avoir deux esprits : le premier, individuel, rejoint après la mort la compagnie des ancêtres, et doit être honoré par les vivants. L’autre est un esprit familial, qui prend possession des enfants au cours du rite de la seconde naissance.

Les deux cultes étaient liés : on adressait une prière à Mogai avant d’accomplir un acte du culte familial ; de même, les ancêtres des participants étaient honorés après un sacrifice offert au dieu suprême. De Mogai dépendait le bien-être de tous : satisfait, il octroyait la pluie, les bonnes récoltes ; mécontent, il accablait son peuple d’épidémies. Aussi, les offrandes qu’on lui faisait visaient-elles à lui rendre grâce et à l’apaiser. Les ancêtres défunts veillaient au respect des coutumes : un acte, même involontaire, non conforme à ces dernières, attirait leur colère, et de graves ennuis, qu’on ne pouvait éviter que par un sacrifice propitiatoire. Leakey a estimé à un et demi, par an et par personne, le nombre d’animaux sacrifiés à Mogai et aux ancêtres.

Enfin la religion des Kikuyu comportait des croyances animistes, les plus anciennes probablement : aux arbres et rochers, aux rivières et cascades, et même aux épidémies, était attribuée une force surnaturelle indépendante de celle de Mogai ou des défunts, et qu’il importait de ménager.

3 Replies to “( Ngai)”

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer